damien laverdunt

Articles de cet auteur

Bibliographie sur le thème de “L’eau, un bien commun à défendre” (thème du 13e festival cinéma écologie)

Agriculture : la bataille contre l’accaparement de l’eau s’intensifie (un article de Reporterre)

Le porte-parole de la Confédération paysanne, Nicolas Girod, a été entendu par les gendarmes pour le démontage de la pompe d’une mégabassine. Soutenus par le gouvernement et voulus par l’agriculture intensive, ces réservoirs géants se multiplient et inquiètent les hydrologues à cause de leurs conséquences sur le cycle de l’eau. Même en plein hiver, les …

Lire la suite

Soirée-débat jeudi 25 novembre – Festival des solidarités 2021

La Ruche de Vanves organise tous les ans, avec deux autres associations de Vanves, une séance de projection débat dans le cadre du festival des solidarités. Nous avons choisi cette année de projeter le film SUR LE CHAMP qui montre très explicitement que la transition écologique implique que localement les agriculteurs doivent utiliser beaucoup mieux les services …

Lire la suite

La paix économique

Un entretien video (hélas exclusivement) sur Facebook avec Dominique Steiler. Dominique Steiler dirige la chaire de recherche et d’enseignement Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique. Auteur de livres et d’écrits dans les domaines du développement personnel et managérial, il est connu pour avoir été pionnier dans les actions traitant de la gestion du stress et …

Lire la suite

«Les leçons du Sras n’ont pas été tirées»

A lire, un entretien avec Pascale Brudon, qui fait partie du groupe “médicaments Bien Commun”, qui travaillait pour l’OMS lors du premier épisode SRAS (2003), et avait été envoyée en mission au Viet-Nam, d’où partait l’épidémie de SRAS (le Sras-cov est un syndrome respiratoire aigu sévère, cousine de l’actuelle).Ici , Pascale Brudon fait le parallèle …

Lire la suite

«Nous devons vivre avec l’incertitude»

Un interview d’Edgar Morin Confiné dans sa maison à Montpellier, le philosophe Edgar Morin reste fidèle à sa vision globale de la société. La crise épidémique, nous dit-il, doit nous apprendre à mieux comprendre la science et à vivre avec l’incertitude. Et à retrouver une forme d’humanisme. La pandémie du coronavirus a remis brutalement la …

Lire la suite

Covid-19 et biodiversité

À lire : Note de la FDB (fondation pour la recherche sur la biodiversité) et de son conseil scientifique.

Les animaux se réapproprient l’espace 2

A lire : Rendre le pangolin familier. Pour une lecture anticapitaliste des pandémies.

Les animaux se réapproprient l’espace 1

À lire : Confinement : les animaux se réapproprient les villes

Festisol 2020 : soirée projection-débat en ligne le 26 novembre

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par …

Lire la suite

Lire plus