Archives de la Catégorie : Lu dans la presse

juin 15 2016

Une campagne de Médecins du monde censurée pour ne pas fâcher l’industrie pharmaceutique

Source: Sophie Chapelle 15 juin 2016 – BastaMaf   « Chaque année en France, le cancer rapporte 2,4 milliards d’euros », « Le mélanome c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires », « Une leucémie, c’est en moyenne 20 000 % de marge brute »… Voici trois des douze slogans choc de la campagne « Le prix de la vie », …

Lire la Suite »

avr 02 2015

Un lobbyiste pro-Monsanto refuse de boire un herbicide qu’il juge “potable”

  Une vidéo édifiante, à diffuser massivement. Un lobbyiste pro-Monsanto explique que le Roundup est tellement peu toxique qu’il est possible d’en boire un verre sans danger. Le journaliste indique qu’il en a justement avec lui, et lui propose plusieurs fois d’en boire un verre. Le lobbyiste refuse à chaque fois : “je ne suis …

Lire la Suite »

déc 13 2014

TAFTA: Les dix menaces pour tous

Grand marché transatlantique Dix menaces pour le peuple américain… par Lori M. Wallach, juin 2014 1. Démantèlement des nouvelles réglementations de la finance. Les négociateurs de l’Union européenne ont exigé une révision des réformes introduites par le président Barack Obama pour réglementer le secteur financier, ainsi qu’une restriction de l’encadrement des activités bancaires. Leurs principales …

Lire la Suite »

jan 24 2014

Ondes, wi-fi, antennes : ce qui va changer

Lu dans Libération de ce 24 janvier 2014 Pendant que la réunion de la Ruche rassemblait  hier soir une cinquantaine de personnes autour de la question « Antennes-relais, wi-fi et autres ondes », les députés délibéraient à l’Assemblée nationale. Voilà l’article de Libération à ce sujet : Les députés ont adopté jeudi un texte posant quelques règles de …

Lire la Suite »

déc 10 2013

Forte pollution aujourd’hui et demain

Aujourd’hui en Ile de de France le niveau de pollution de l’air est très élevé : 90 sur l’échelle de 1 à 100 ,. Il s’agit surtout d’une pollution aux particules dont les véhicules diesel sont gros producteurs. Conformément à leurs obligations, la ville de Vanves et la communauté d’agglo GPSO signalent cette alerte à …

Lire la Suite »

avr 09 2013

Alternatives économiques: un numéro qui fait écho au festival Cinéma- Ecologie

1364911702_001_323

Vivre mieux sans croissance : 10 propositions La croissance ne sera pas au rendez-vous en 2013 et elle risque d’être durablement faible dans le futur. Il faut réfléchir aux politiques capables d’améliorer le bien-être des populations sans miser sur l’augmentation continue de la richesse. Dix propositions pour relever ce défi. Faire de nécessité vertu  (article …

Lire la Suite »

mai 22 2012

Pesticides : le lien avec la maladie de Parkinson est reconnu

Un décret du Ministre de l’agriculture Bruno Lemaire, entré en vigueur le 7 mai, classe, sous certaines conditions, cette pathologie neurovégétative comme maladie professionnelle pour les salariés agricoles comme pour les exploitants agricoles. C’est l’aboutissement du combat mené par l’association Phyto-Victimes et son président Paul François. Il a bataillé en février pour que la multinationale …

Lire la Suite »

mar 22 2012

Politique énergétique : L’Allemagne sort du nucléaire sans polluer davantage

par Marie-Caroline Lopez dans La Tribune du 21 Mars 2012 Contrairement aux prévisions, et même à des affirmations, de beaucoup de spécialistes de l’énergie, l’Allemagne n’a pas eu recours au charbon pour compenser l’arrêt de 8 de ses 17 réacteurs en 2011. Et n’envisage pas de le faire, selon une étude de l’Iddri, à paraître …

Lire la Suite »

jan 18 2012

A Mouans-Sartoux (06), la restauration scolaire est BIO à 100% depuis le 1er janvier 2012

Communiqué de presse du 17 janvier 2012 La régie municipale de restauration sert chaque jour 1200 repas aux élèves, aux enfants de la crèche et au personnel municipal. En 2011, 153 300 repas ont été cuisinés. Le Grenelle de l’environnement prévoit 20 % de Bio en restauration collective en 2012. A Mouans-Sartoux l’introduction du Bio …

Lire la Suite »

oct 25 2011

Déchets ménagers : un financement absurde

Que Choisir, dans son numéro 497 de novembre 2011, constate que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères payée par l’usager n’a rien à voir avec son comportement vis-à-vis des déchets.  Le coût des déchets ménagers a explosé, mais ces dépenses facturées aux ménages sont-elles justifiées? L’association a analysé le coût des déchets ménagers dans 33 agglomérations. …

Lire la Suite »

Articles plus anciens «