Pollution chimique: la santé en jeu: une rencontre à la Cité des Sciences le samedi 9 avril.

 

Le Forum de la Villette est une rencontre avec les mondes de la recherche, de l’industrie et de l’éducation, sur une avancée scientifique ou technique susceptible de provoquer un débat de société.

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-evenements/forum-pollution-chimique-la-sante-en-jeu

 Pollution chimique : la santé en jeu
Samedi 9 avril 2016 de 10h à 17h

Pollution de l’air, extérieur et intérieur, présence de perturbateurs endocriniens dans les produits de consommation courante, pesticides, nanoparticules… l’ubiquité et l’invisibilité des molécules nocives inquiètent.

 

Selon l’Agence européenne des produits chimiques, plus de 100 000 molécules de synthèse susceptibles d’avoir des effets sur la santé sont utilisées. Certaines peuvent avoir des conséquences sur le long terme, en restant actives longtemps dans l’environnement, ou en se transmettant de génération en génération.

Selon l’OMS, 7 millions de décès sont dus à la pollution de l’air chaque année dans le monde. En France, elle coûte 100 milliards d’euros par an. Des chercheurs estiment le coût sanitaire des perturbateurs endocriniens à 157 milliards d’euros pour l’Union européenne.

Programme de la journée

 

Modération : Nathalie Millon, journaliste à Radio France

 

Ouverture de 10h à 10H30

avec Robert Barouki, directeur d’Unité de recherche Inserm – Université Paris Descartes, directeur de Service à l’hôpital Necker Enfants Malades (Paris) ; Valérie Camel, professeure à AgroParisTech, en charge de la formation Métatox “De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme”.

Table ronde de 10h30 à 11h30
De l’air, de l’air !

Quelles sont les substances nocives ? ? ? Que sait-on de leurs effets sur la santé et des coûts économiques qu’elles engendrent ?

avec Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm, responsable de l’équipe Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires ; Jean-François Husson, sénateur, président de la commission d’enquête sénatoriale sur le coût économique de la pollution de l’air en France ; Karine Léger, directrice partenariats et communication, AirParif ; Francelyne Marano, professeure émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’université Paris-Diderot.

 

Table ronde de 11h30 à 12h30
Perturbateurs endocriniens : nos organes trinquent

Où en est la recherche en toxicologie ? Quel est l’impact sanitaire sur les populations ? Comment évaluer les coûts économiques liés à ces pollutions ?

avec Patrick Balaguer, directeur de recherche Inserm à l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, Université de Montpellier ; Bernard Jegou, directeur de l’unité Inserm “Groupe d’étude de la reproduction chez l’Homme et les mammifères”, Université de Rennes 1 ; Rémy Slama, épidémiologiste, Inserm, responsable de l’équipe “Épidémiologie environnementale appliquée à la reproduction et à la santé respiratoire”.

 

Intervention des groupes de 14h15 à 15h

Quelles alternatives ? Comment éviter l’exposition ?
Un groupe d’étudiants d’AgroParisTech fera des préconisations afin de réduire les risques liés à ces pollutions.

 

Table ronde de 15h à 16h
Qui nous alerte ?

Quel rôle jouent les lanceurs d’alerte ? Comment sont menées les expertises collectives ? Que font les agences de sécurité sanitaire nationales ou internationales ?

avec Daniel Benamouzig, directeur-adjoint de l’Institut de Santé Publique de l’Inserm et de l’Alliance Aviesan ; André Cicolella, chimiste et toxicologue, président du réseau Santé environnement ; Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques, Anses.

 

Table ronde de 16h à 17h
Qui nous protège ?

Comment sont élaborées et évaluées les politiques de santé publiques ? Qui réglemente ? Pourquoi certaines décisions de réglementations sont-elles reportées ou abandonnées ?

avec Leila Aïchi, sénatrice, rapporteure de la commission d’enquête sénatoriale sur le coût économique de la pollution de l’air en France (sous réserve) ; Bernard Jomier, médecin, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP ; Stéphane Horel, journaliste indépendante.