«

»

Jan 28 2017

Le CETA Challenge: recueillir des vidéos de citoyens opposés à ce traité ultra-libéral.

 

Source: https://blogs.mediapart.fr/gazette-debout/blog/270117/le-ceta-challenge-mode-d-emploi

Le CETA Challenge: mode d’emploi

 

Le CETA sera voté au Parlement européen le 15 février prochain. Pour interpeller les députés et les inciter à voter contre, des militants ont décidé de lancer un #NoCETAChallenge. Le but : recueillir des vidéos de citoyens opposés à ce traité ultra-libéral.

 

 

Le CETA, ce texte qui valide l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, sera voté au Parlement européen le 15 février prochain. Ces 1727 pages (avec les annexes) pourraient totalement bouleverser notre économie ; de l’agriculture en passant par les services publics et financiers, l’environnement, la santé…Depuis de nombreux mois, des centaines milliers de citoyens en France et dans les autres pays européens se battent contre l’adoption de ce texte. En décembre dernier, une tribune rassemblant plus d’une centaine de signatures de personnalités politiques et intellectuelles avait été publiée dans de nombreux médias (Liste des signataires à jour dans Gazette Debout). A l’époque, Gazette Debout avait cherché des personnalités qui soutenaient avec véhémence ce traité. Nous n’avions pas vraiment trouvé...

Aujourd’hui, c’est à vous de jouer. Des militants de diverses organisations et collectifs, notamment Nuits Debout, Attac, Stop Tafta et SUD, viennent de lancer une campagne contre le CETA sur les réseaux sociaux : le #NoCETAChallenge.

#Nocetachallenge

L’idée est simple : tourner une vidéo (une minute maximum) pour expliquer pourquoi vous vous opposez à l’adoption du CETA afin d’interpeller vos députés, les influenceurs, vos amis, vos parents, vos grands-parents (poke à la jolie grand-mère de la vidéo qui refuse que ses petits-enfants mangent des légumes OGM).

Voici un premier teasing :

Parce qu’on a tous une bonne raison de refuser l’ultralibéralisation de notre société, mais surtout de lutter contre l’autisme de nos hommes politiques qui, malgré les nombreuses manifestations d’hostilités, restent sourds aux appels de leurs électeurs.

Pour vous inspirer, vous pouvez regarder la vidéo très grinçante de l’humoriste Nicole Ferroni, lire cette excellente BD, la très complète brochure d’Attac ou parcourir le kit du militant du collectif Stop Tafta. 

Pour suivre cette opération, rendez-vous sur le compte Twitter @NOCETAchallenge et Facebook et suivez le hastag #NOCETAchallenge

CETAvous de jouer !