«

Mar 29 2018

Soirée de clôture du 10ème Festival Cinéma-Ecologie

 

Soirée sur l’utilisation écologique des toits dans les agglomérations urbaines. On peut les cultiver : Le film Les toits de Paris, des jardins extraordinaires, de Morad Aït Habbouche et Elena Le Runigo est bien pour faire la promotion touristique des toits de Paris : beauté des paysages vue d’en haut, raffinement gastronomique des plantes cultivées bien au-dessus de la pollution. Mais rien sur l’intérêt écologique de ces cultures pour la lutte contre le réchauffement climatique en zone urbaine dense.

Les huit minutes du petit film Solaire d’Ici sur un projet d’énergie citoyenne à Grenoble ont permis de faire la transition sur l’autre utilisation des toits comme supports de panneaux photovoltaïques.

 

Olivier Berland, qui en est l’animateur pour l’île de France, a présenté les deux volets d’Énergie Partagée :

  • un outil d’investissement pour collecter et investir l’épargne citoyenne dans les projets collectifs et locaux de transition énergétique,
  • une association pour accompagner et financer ces projets. Plus d’une dizaine sont en cours en Île de France, où la Région vient de décider un soutien financier pour compenser le déficit de soleil par rapport au Sud.

Clotilde Gimbert a rappelé le rôle de Grand Paris – Seine-Ouest Énergie, agence locale de l’énergie de GPSO : conseiller, sensibiliser, accompagner les professionnels et encourager les citoyens de GPSO.

Alain Argenson, a invité à rejoindre Solaire Citoyen Seine Ouest, l’association locale qu’il vient de créer dans le cadre d’Énergie partagée. Il s’agit, dans un premier temps, de trouver des lieux où installer des panneaux photovoltaïques, toits-terrasses de bâtiments publics ou de HLM. Contact a été pris avec l’agence de l’énergie.

 

Les questions de la salle ont porté sur les panneaux photovoltaïques (composants, terres rares,  lieux de fabrication, durée de vie, recyclage,…), sur le retour sur investissement. Et aussi sur les attentes de l’association Solaire Citoyen Seine Ouest : elle cherche des investisseurs et des lieux, et a besoin de personnes disponibles pour les aspects juridiques, les contacts politiques.

 

Liens : www.energie-partagee.org

www.gpso-energie.fr/