«

»

Mai 27 2018

Non à Europacity – Fête des terres de Gonesse – Dimanche 27 mai – Départ de Vanves en vélo !

 

Sauvons les terres agricoles

De 10h à 18h

Au programme : plantations, débats, animations familiales, pique-nique, musique …
Participez à la fête en venant avec vos plans de légumes ou de fleurs, ou/et avec une affichette sur papier format A3, exprimant vos propositions pour le Triangle de Gonesse.

Non à Europacity,

Gigantesque centre commercial que le groupe Auchan et son allié chinois Wanda veulent construire sur les terres agricoles du Triangle de Gonesse, à 15 km de Paris.
Engagée dès l’annonce du projet en 2011, la mobilisation s’amplifie contre EuropaCity. Des décisions importantes ont été obtenues – l’avis défavorable du commissaire-enquêteur lors de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), l’annulation par le tribunal de Cergy de l’arrêté préfectoral de création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Triangle de Gonesse, le report à 2027 de la gare du Grand Paris – mais elles n’ont pas suffi pour obtenir l’abandon du projet.

Place au projet CARMA !

Le projet CARMA (Coopération pour une ambition Agricole, Rurale et métropolitaine d’Avenir) a démarré fin 2016, à l’occasion de l’appel à projets « Inventons la métropole du Grand Paris ».
CARMA est un projet-phare d’économie sociale et solidaire pour le Triangle de Gonesse et les communes environnantes du Grand Roissy : il prévoit le maintien des terres et le développement d’emplois locaux dans les métiers de la production et de la transformation agricoles et des énergies renouvelables.

Lisez les informations de dernière minute sur http://nonaeuropacity.com/


Une journée festive, où vous pourrez planter, manger, danser, parler, chanter et agir contre EuropaCity ! organisée par la Convergence Alternative à EuropaCity et le Collectif Pour le Triangle de Gonesse.

Pour venir :

En transport en commun (50 mn à partir de la Gare du Nord) :

RER B gare Parc des expositions, sortie avenue des Nations puis, en face de la sortie, prendre le bus 20 que vous quitterez à l’arrêt Patte d’Oie de Gonesse, arrêt spécial pour la Fête.

RER D Villiers-le-Bel-Arnouville, sortie côté bus 20, descendre à l’arrêt Patte d’Oie de Gonesse.

En covoiturage :à Gonesse, arriver soit par le Chemin de la Justice soit par l’Avenue du 12ème régiment de Cuirassiers puis suivre les indications qui vous seront données pour stationner près de la Patte d’Oie.

A vélo : arriver côté Gonesse puis tout droit de la Mairie à la Patte d’Oie

ou côté Paris Nord 2 (voir carte ci-dessous)

ou prendre la ronde à vélo qui viendra de Vanves et Paris : départ 9h place de l’Insurrection à Vanves, 9h20 Place Denfert Rochereau (XIVème), 10h place de la bataille de Stalingrad (XIXème). Environ 20 km (1h30) depuis Stalingrad par le Canal St-Denis, le Parc de La Courneuve, Dugny, Bonneuil-en-France et Gonesse. Retour à Stalingrad vers 19h00. Pas d’inscription obligatoire : il suffit d’être aux rdv avec son vélo et sa bonne humeur.