Comprendre les enjeux du festival : le film d’anticipation de Philippe Baron "Se déplacer en 2040"

Cet article est en lien avec la projection du film Se déplacer en 2040 Jeudi 15 avril, 20h30 au Théâtre du lycée Michelet (voir le programme détaillé).

En deux générations, les distances parcourues par un Français ont été multipliées par 9, transformant une société sédentaire en une société mobile. Alors que tout va plus vite et plus loin, on annonce une pénurie de pétrole et donc d’essence à mettre dans les réservoirs des véhicules qui nous transportent. Il faut donc repenser nos déplacements et s’adapter à de nouveaux paramètres : télétravail, transports électriques ou écologiques, voyages virtuels… Les experts nous annoncent des métamorphoses à venir qui passeront peut-être par la fin de la voiture. Des films d’animations suggèrent de nouvelles manières de se déplacer demain.
L’évolution des modes de transports est au cœur des sujets d’urbanisation aujourd’hui en particulier face aux défis écologiques. Plus que faire l’éloge d’une hypothétique future voiture volante, il sera question de la réduction d’émissions de gaz carboniques, du renforcement de la sécurité routière, du développement de la conduite pratique.

Ce film a obtenu le Prix des lycéens au Festival Pariscience 200.

Le lendemain de la projection, le vendredi 16 avril, aura lieu la journée “Venez au collège et au lycée à vélo”. A cette occasion, un arrêté municipal a été pris : “la vitesse des véhicules motorisés sera limitée à 20 km/h, la priorité sera donnée aux piétons dans les rues Mary BESSEYRE et JULLIEN JUSQU’AU N °32, le VENDREDI 16 AVRIL 2010 de, 7 heures30 à 18 heures.”  Plus d’infos sur le site de Vanves en roue libre