Ondes Science et Manigances

Un nouveau documentaire sur la question des ondes électromagnétiques, dévoile comment les industriels de la téléphonie, manipulent la science, pour obtenir une règlementation qui leur soit favorable.

Découvrez et faites connaître le documentaire ONDES SCIENCE ET MANIGANCES qui sort ce mercredi 19 mars.
Voir la bande annonce ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=_LyuIL73HVM

Voir le film en ligne (location – VOD)

http://vimeo.com/ondemand/ondesvod/77993977#share 


Les événements à l’origine de ce documentaire, se sont déroulés en Alsace, où un collectif de citoyens s’est opposé à l’installation d’une antenne de téléphonie mobile à proximité des maisons. Parmi eux, le Dr George s’est mobilisé suite à la lecture d’études scientifiques qui révélaient que les ondes électromagnétiques de la téléphonie mobile étaient nocives pour la santé humaine. De son côté, le maire du village croyait à l’innocuité de cette technologie, se référant à l’OMS, qui en 2009 affirmait que les ondes étaient sans danger.

Au cours de leur enquête, les auteurs ont découvert que les industriels de la téléphonie mobile, à l’instar de l’industrie du tabac, ont mis en place une stratégie de “défense de produit” destinée à créer artificiellement un doute scientifique autour de la nocivité de cette technologie, dont les effets délétères sont pourtant connus par les spécialistes depuis les années 1970. Pendant deux ans, les auteurs ont traqué la signature de cette activité de «défense de produit» déployée par les industriels de la téléphonie mobile. Le film suit des lanceurs d’alerte, citoyens, journalistes, scientifiques qui, en France, Suède, Belgique, Suisse, Italie, dénoncent les mensonges du lobby de la téléphonie Mobile, révèlent des documents compromettants pour les industriels.  Et déjouent leurs manigances devant la caméra.

 

Nancy et Jean
Auteure et réalisateur  

A voir également:

Entretien avec Étienne Cendrier de Robin des Toits à propos du film ONDES SCIENCE ET MANIGANCES

COMMENT S’EST ORGANISE LA DEFENSE DU PRODUIT EN FRANCE

LE LOBBY EN 2014