Produits durables: un site pour partager son expérience

La Ruche soutient cette initiative d’un particulier qui en a sous le chapeau et nous aide à consommer plus intelligemment : www.produitsdurables.fr.

Préparant notre Festival Cinéma-Ecologie, nous avons toutes les peines du monde à trouver un film sur les Connaissances comme Biens Communs,  et pourtant, il se passe des choses incroyables sur internet. Journalistes, documentaristes, montrez-nous !

La vraie richesse est dans le partage. Une preuve de plus !

 

Peut-on “consommer” de manière “durable” ? Ces deux mots peuvent paraître contradictoires. Et le matraquage marketing nous pousse à acheter toujours plus de biens dont nous n’avons pas besoin, sans souci de préserver les ressources ou d’éviter la production de déchets.

Mais puisqu’il faut bien s’habiller, se déplacer, travailler, communiquer, bref consommer un minimum pour vivre, autant le faire en choisissant les produits les plus “durables” (qui durent le plus longtemps) plutôt que ceux qu’il va falloir remplacer dès la période de garantie écoulée. Cela limitera l’accumulation de déchets et le gâchis de ressources de nos société hyper-consuméristes.
 
Après avoir créé le site CommentReparer.com, qui a accueilli 2 millions de visiteurs pour prolonger la vie des appareils en panne, je me suis dit qu’on pouvait prendre le problème en amont, en cherchant quelles étaient les marques les plus fiables en électroménager, en informatique, mais aussi pour les voitures ou les vêtements. Hélas, les fabricants se gardent bien de communiquer ces informations tant que personne ne les y contraint.
 
Comment savoir, alors ? L’idée, c’est une base de données alimentée par les consommateurs : www.produitsdurables.fr. Sur cette base, vous signalez vos produits les plus solides, et ceux qui vous ont lâché trop tôt. Avec suffisamment d’internautes, nous pourrons avoir une vision des marques à recommander et éviter celles qui font du “prêt à jeter”.
 
Le site, encore en démarrage, a recueilli plus de 1300 avis, ce qui est encourageant. Mais ce n’est pas suffisant. Nous avons besoin de le faire connaître pour élargir cette base.
 
Produits Durables, le site
 
C’est pourquoi je fais appel à vous aujourd’hui, dans l’espoir de lui donner un peu de visibilité auprès de vos lecteurs.
 
Si vous souhaitez contribuer à ce projet qui aidera les consommateurs à choisir des produits plus respectueux de l’environnement, et à envoyer un message aux fabricants pour prendre en compte la durée de vie dans leur cahier des charges, n’hésitez pas à en diffuser un lien ou un texte de présentation.
 
Un grand merci d’avance !