Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine

Vous voulez construire ou réaliser un aménagement dans les Hauts-de-Seine. Vous avez besoin de conseils, en particulier sur la construction et l’aménagement durable ?

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hauts-de-Seine tient des Permanences gratuites d’architectes conseillers.

Les architectes conseiller du CAUE 92 n’assument qu’une mission de conseil et ne peuvent réaliser des plans, ou faire le suivi d’un chantier. Ces conseils ne se substituent aucunement à la mission d’un architecte dans le cadre d’une maîtrise d’œuvre habituelle.

Permanences-conseil d’architecte gratuite
Au Petit Château de Sceaux
ouverture au public sur rendez-vous
de 10h à12h30 et de 14h00 à 17h30

Tél : 01 4187 04 40


vos contacts:

Jean Sébastien Soulé
le lundi
Vincent Lelièvre
le mardi
Sophie Thollot
le mercredi
Marie Christine Duriez
le jeudi
Laure Waast
le vendredi
Alain Samson  
Des permanences d’architectes conseillers du CAUE 92, sont également à votre disposition en mairies et à la Direction Départementale de l’Équipement desHauts-de-Seine.
Pour plus de précision contacter le CAUE 92.

D’autre part, l’Union régional des CAUE d’Ile-de-France, possède un site qui fourmille d’informations.
Par exemple, le site propose une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement.

Un pôle de ressources pour la construction et l’aménagement durables “Ekopolis” est également entrain de se mettre en place, à l’initiative de l’ADEME, en partenariat avec l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France, l’ARENE, la Région Ile-de-France et la DIREN, afin de  :

– Recenser et analyser les expériences menées dans ces domaines;
Susciter et développer l’intérêt des acteurs du bâtiment pour la qualité environnementale et les accompagner dans l’évolution de cette composante de leur pratique professionnelle par la création d’un lieu d’échanges, de débats, d’information et de formation;

– Porter et proposer des réponses aux professionnels sur les problématiques liées à la qualité environnementale de l’aménagement du territoire et du cadre bâti;

– Faire avancer le niveau d’exigence et l’état des connaissances;

– Prendre en compte les spécificités régionales identifiées y compris
la dimension ‘capitale’ de la région;
– Fédérer les énergies et les structures concernées par ces questions;
– Animer le réseau ainsi formé et apparaître comme le pôle  de référence sur l’ensemble de ces problématiques à l’échelle de la région;
– Contribuer au réseau national des centres de ressources pour la Qualité Environnementale du Cadre Bâti (QECB).

Ekopolis proposera dans les mois à venir un site Internet (www.ekopolis.fr) où vous trouverez  de nombreux services et ressources :
Des ressources informationnelles, avec un portail présentant les ressources relatives à la construction et l’aménagement durables disponibles  en Ile-de-France,
Des ressources analytiques, avec des fiches d’opérations d’éco-contruction remarquables,
Des services aux professionnels et  aux élus, à travers la mise en place d’un programme de journées d’information, visites et formations.