Que se passe-t-il dans notre communauté d’agglomération ?

Le 27 novembre dernier, les habitants et les élus des sept communes d’Arc de Seine (Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville d’Avray) et de Val de Seine (Boulogne-Billancourt et Sèvres) ont appris par la presse que leurs communautés d’agglomérations respectives allaient fusionner. Il y avait bien des bruits qui couraient, mais aucun débat sur la question n’avait eu lieu ni dans les sept Conseils municipaux, ni dans les deux Conseils communautaires. Ce nouveau déni de démocratie venait s’ajouter au laminage des minorités municipales au sein des Conseils communautaires. Dans celui d’ Arc de Seine, : 4 élus de gauche et 2 Modem sur 54 conseillers. Dans celui de Val de Seine, 2 élus de gauche, 1 Modem, 1 div. Droite sur 33 conseillers.

Le 18 décembre, lors du Conseil de la Communauté Arc de Seine, les élus de la minorité ont demandé que les minorités municipales soient plus équitablement représentées dans le futur Conseil communautaire issu de la fusion d’Arc de Seine et de Val de Seine.

Il a par ailleurs été décidé d’appeler à signer une pétition pour une représentation démocratique au sein des conseils d’agglomération : http://www.democratielocale.com/