Le conseil général du 92 trop pressé de privatiser la restauration scolaire des collèges ?

Communiqué de la FSU 92

Nanterre , le 9 décembre 2008

Isabelle Balkany, vice présidente du Conseil général des Hauts de Seine, dans sa hâte de confier 60% de la restauration scolaire des collèges des Hauts de Seine à Sodhexo, piétine les conseils d’administration des collèges et refuse toute négociation des conventions pourtant prescrites par la loi de décentralisation de 2004.

Diverses pressions, orales et même écrites, sont employées pour faire obtempérer les représentants élus des parents et des personnels. S’ils osent voter contre le texte imposé par le Conseil Général, non seulement Isabelle Balkany leur promet la privatisation forcée de leur cantine, mais en outre elle menace de couper toute aide à la demi-pension aux familles modestes, de cesser toute aide financière aux voyages scolaires, tout financement des Ateliers, études, projets pédagogiques, de retirer les Médiateurs mis à disposition des collèges par le Conseil Général.…

Isabelle Balkany prétend que la loi de décentralisation donnant aux Conseils Généraux la compétence de la restauration scolaire, les CA n’ont plus rien à dire et que leur vote, quel qu’il soit, n’aura aucun effet sur les décisions dans ce domaine. C’est traiter avec un mépris choquant les représentants que les parents d’élèves et les personnels ont élus pour porte parole, et qui entendent jouer pleinement leur rôle de proposition et c’est faire peu de cas de la volonté du législateur.

Certes la loi donne aux Conseils Généraux la compétence concernant la restauration scolaire, mais elle prévoit aussi que la mise en œuvre de cette compétence passe par l’établissement de conventions entre les EPLE et le département. Comme tout contrat, une convention suppose l’accord librement consenti des deux parties et ne saurait se conclure valablement sous la menace.