Suivi de l’action déballage du 7 juin 2008 : lettre à Intermarché

A l’intention de Monsieur Bronsard
Gérant du magasin Intermarché

Monsieur,

l’association La Ruche (alternatives écologiques et solidaires à Vanves) a participé le samedi 7 juin à l’action nationale de déballage, initiée par le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID). A cette occasion, un stand a été installé aux portes de votre supermarché.

Durant la matinée, nous avons rencontré les clients de votre magasin et les passants pour discuter de l’urgence de réduire notre consommation d’emballages. En discutant avec eux, nous avons pu nous rendre compte à quel point les consommateurs se sentent pris au piège du système actuel de la fabrication des produits et de leur distribution. D’un côté, on leur demande d’être des citoyens et des consommateurs responsables et respectueux de l’environnement, de l’autre, on leur propose, parfois on leur impose, des produits toujours plus emballés. Beaucoup se plaignent d’avoir à gérer des volumes importants d’emballages inutiles, ce qui est d’autant plus difficile en zone urbaine où chaque mètre-carré habitable compte. Enfin, le fait de devoir prendre en charge le coût financier du recyclage ou de la destruction des emballages imposés est souvent ressenti comme une injustice.

Un premier pas a été réalisé par la grande distribution avec la suppression des sacs jetables en caisse, et ce changement semble généralement bien accepté par les clients. Aujourd’hui, les fabricants doivent s’associer aux distributeurs et aux consommateurs dans leurs efforts pour réduire nos déchets. En effet, il est dommage que, dans le même temps, les emballages, et notamment les suremballages, aient continué à se développer. L’augmentation incessante du prix du pétrole, dont les emballages sont de gros consommateurs, et la nécessité de réduire les déchets ménagers affirmée lors du Grenelle de l’Environnement impliquent ce changement : il faut, dès aujourd’hui, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux modes de conditionnement et de distribution des biens. Arc de Seine a d’ailleurs sollicité ces derniers jours les habitants de la Communauté d’Agglomération en leur demandant de réduire les déchets et de recycler davantage.

En participant à l’action nationale de déballage, nous avons souhaité informer les habitants, recueillir leur sentiment sur la question et leur permettre de s’exprimer en signant une pétition. Nous souhaitons déposer cette pétition, signée en deux heures par 159 personnes, au siège d’Intermarché et proposer à la direction d’engager une réflexion sur les moyens de réduire les emballages et mettre en avant, dans les rayons, les produits les mieux conçus. Convaincus que les réflexions de fond doivent reposer sur des expériences locales, et forts de l’accueil que vous nous avez réservé lors de l’action du 7 juin, nous souhaitons vivement vous associer, ainsi que le personnel de votre magasin, à notre démarche.

Nous souhaiterions donc vous rencontrer très prochainement afin de réfléchir ensemble aux moyens de lancer une action sur le long terme en faveur de la réduction des emballages à Vanves. Nous aimerions également pouvoir compter sur votre soutien dans nos relations avec le siège d’Intermarché afin de mener à bien ce projet. Vous pouvez trouver des informations sur notre association en consultant notre blog : http://laruchedevanves.fr.

Dans l’attente d’une rencontre, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.