Retour sur le festival 2012

Le festival s’est terminé hier soir avec la projection du film La Casa à la rue et les échanges qui ont suivi avec Thérèse Locoh que nous remercions chaleureusement de nous avoir fait partager ses connaissances et ses expériences.

Nous avons parlé évidemment des demandeurs d’asile et de leur parcours si lent et si difficile dans le labyrinthe administratif  français. Tant d’interlocuteurs, de formulaires, de statuts,de lieux différents… comment ne pas s’y perdre quand on ne parle pas la langue ou si peu et surtout en vivant dans de telles conditions, parfois sans manger, sans dormir pendant des jours. Parce que les demandeurs d’asile, entré légalement sur le territoire, n’ont pas le droit de travailler en attendant le traitement de leur dossier (plusieurs mois), l’état leur doit assistance et protection. Aujourd’hui, cette prise en charge n’est plus assurée pour un grand nombre de personnes. Evidemment, on a honte en voyant cela…

On a également longuement parlé des autres immigrés qui attendent leur régularisation et qui pour beaucoup passent par ces centres de rétention que Thérèse Locoh connait bien pour y avoir des activités bénévoles. Nous devrions exiger des autorités plus de transparence sur les conditions de vie des personnes qui y sont enfermées. Rappelons qu’on peut y rester jusqu’à 45 jours sans avoir la possibilité de prévenir sa famille, ses amis, sans aucune activité. Pire, en 2011, plus de 300 enfants ont séjourné dans un centre de rétention, ce qui est contraire à la  Convention internationale des droits de l’enfant pourtant ratifiée par la France. Des articles sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme en parlent, notamment celui-ci: http://www.ldh-france.org/Maintien-d-enfants-en-centre-de

Vous pouvez voir ou revoir les 3 films de 2 minutes qui démontent les idées reçues sur les migrations à cette adresse:

http://www.mediapart.fr/content/immigration-trois-films-danimation-contre-les-idees-recues

Nous remercions les spectateurs qui nous ont accompagnés tout le long de ce festival 2012, ainsi que les intervenants et nos partenaires: le lycée Michelet, les Verts au Parlement Européen et la Biocoop Queues de Cerise d’Issy-les-Moulineaux.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de l’édition 2012, n’hésitez pas à nous contacter: laruchedevanves@laposte.net

Nous vous disons à l’année prochaine!