Aux spectateurs du festival 2011

La Ruche et le Panier Vanvéen remercient toutes celles et ceux qui sont venus participer au succès de cette 3ème édition du Festival Cinéma – Ecologie à Vanves.

Les films ont suscité de nombreuses interrogations. Sans y chercher forcément de réponse, en discuter ensemble apporte déjà beaucoup et permet parfois de désamorcer des craintes, d’entrevoir des possibles là où, seul, on est parfois gagné par le doute. Et il y a de quoi…

Si certaines choses avancent, même lentement, comme la remise en cause de l’agriculture industrielle ou encore l’apparition d’autres façons d’appréhender la finance et le système bancaire, il ne s’agit encore bien souvent que d’initiatives citoyennes… à l’image d’ailleurs de notre festival. Mais lorsque nous n’avons, nous, citoyens-consommateurs (quand nous sommes encore citoyens), aucun moyen d’agir directement, nous devrions pouvoir compter sur les forces politiques qui nous représentent : changement climatique, nucléaire, gestion et distribution des ressources naturelles, organisation du travail… nous voulons les entendre : quel est leur projet pour notre société ? pour la planète et surtout les hommes qui y vivent ? pour les générations futures ? Ceux qui exercent le pouvoir aujourd’hui sont, de toute évidence, absents tant dans le débat national et international que local.

Nous ne pouvons pas les attendre, c’est sûr. Le festival peut être l’occasion d’enclencher une dynamique locale. Nous n’avions pas sélectionné de film sur le nucléaire cette année mais l’actualité nous pousse à réfléchir aujourd’hui à la meilleure façon d’agir, à notre manière, ici, de Vanves, contre le nucléaire. D’autres questions comme celle de l’exploitation des gaz de schistes nous interpellent. Nous pensons que ce sont les groupes locaux qui, conjuguant leurs énergies, nous permettront d’exprimer plus fort notre refus et de proposer d’autres projets. Cela pourrait par exemple prendre la forme de soirées-débats où nous pourrons nous informer, échanger, proposer d’autres actions pour l’avenir. Si vous souhaitez vous engager dans ces combats à nos côtés, rejoignez-nous en contactant la Ruche. Chaque force compte.

Tenez-vous informés et laissez vos commentaires sur ce site. Pour plus d’informations, écrivez-nous à laruchedevanves@yahoo.fr.

PS : nous vous invitons à (re)découvrir le discours de Severn Suzuki, la jeune fille de 14 ans qui a interpellé les dirigeants du monde réunis à l’ONU en 1992. Ce discours est le fil rouge du film « Severn, la voix de nos enfants » diffusé lors du festival.