Copenhague 2009 : Attac se mobilise

Attac fait de la campagne « Urgence climatique, justice sociale » une campagne prioritaire. Ce sera un moment fort de mobilisation pendant le dernier trimestre 2009. La dégradation climatique impose plus que jamais, non seulement de penser global et agir local, mais aussi d’agir global et penser local.

A un niveau global
Cette campagne se décline autour de plusieurs moments totalement imbriqués :
– la crise écologique et la crise climatique sont des aspects de la crise globale et l’Assemblée générale des Nations unies, en septembre, revêt à cet égard une grande importance ;
– la crise écologique et climatique a été accélérée par les politiques du libre-échange absolu menées par les organisations internationales, en particulier l’OMC qui se réunira à Genève quelques jours avant le sommet de Copenhague, pour faire valoir la primauté du libre-échange et le renforcement des droits de propriété intellectuelle.
– la possibilité d’un véritable accord à Copenhague, dans le cadre de l’ONU, suppose une mobilisation des citoyens à l’échelle internationale, pour faire valoir les exigences de justice sociale et empêcher que les négociations climatiques soient une occasion de remettre sur les rails des politiques et des institutions qui ont échoué et ont conduit à la crise actuelle.

A un niveau local
La campagne doit s’appuyer sur les résistances à la perpétuation d’un mode de production et de consommation qui concourt à la dégradation écologique et climatique et sur des expériences qui d’ores et déjà permettent à la fois de créer des emplois et de préserver l’environnement. La conférence de Copenhague ne doit pas être confinée à un débat d’experts, la mobilisation citoyenne doit permettre de montrer que Copenhague est partout.

Le dossier d’Attac « Conjuguer l’urgence climatique et la justice sociale », très complet.

Les autres articles de la Ruche sur les enjeux climatiques et le sommet de Copenhague
L’ultimatum climatique : signez l’appel !