Premières ruches au Parc Pic !

Nous avons eu la bonne surprise de découvrir dans le numéro de novembre de Vanves Infos que deux ruches venaient d’être installées sur l’îlot du Parc Pic.

La démarche initiée par le foyer socio-éducatif de la Cité Michelet semble donc avoir fait ses preuves. Et les plus convaincus défenseurs des abeilles, dont les membres de notre association ont finit de convaincre Mr le maire. Quel serait le meilleur emplacement pour les abeilles ? Que répondre à ceux qu’elles effraient ? Quelles sont les compétences requises ? Où les trouver ? A quelques occasions, nous en avons discuté avec lui.

Nous espérons que cette première installation de ruches dans un parc municipal vanvéen est l’acte fondateur d ‘un projet plus vaste : d’autres ruches bien sûr et dans d’autres parcs ou chez les particuliers, une évolution de la gestion des espaces verts (moins de pelouses tondues, plus de prairies fleuries), une préférence pour les fleurs et les arbres mellifères et pour les essences locales. Il est important aussi d’impliquer les vanvéens en les incitants à diversifier leurs plantations, à réduire voire abandonner l’usage des pesticides et engrais chimiques dans leurs jardins. La présence de ruches est également l’occasion de projets pédagogiques avec les écoles et les centres de loisirs, d’ateliers pour les personnes du 3ème âge, etc.

Ces ruches sont une opportunité pour les vanvéens de se rapprocher un peu de la nature qui nous semble parfois si lointaine. Nous souhaitons vivement que les habitants soient associés à cette démarche, à commencer par les apiculteurs amateurs vanvéens présents et futurs.