Vivez en direct l’aventure des couches lavables ! Episode 1

Un article de notre envoyée spéciale

Allez, je me lance! C’est décidé, je me mets aux couches lavables. Enfin, je vais essayer… parce que j’ai plein de bonnes raisons : réduire mes déchets, faire des économies, éviter d’exposer mon bébé aux produits toxiques contenus dans les couches jetables et enfin, la curiosité. Je sais aussi que ce n’est pas une sinécure, notamment quand les parents travaillent. Alors je vais profiter de cette tribune offerte par La Ruche pour partager avec vous cette expérience. Bébé n’est pas encore là, mais on se prépare…

Première étape donc – et dont dépendait toute l’entreprise – faire adhérer mon homme. Comment s’y prendre pour éviter le veto? J’avoue qu’après le lombricomposteur et le bokashi, j’avais peur d’avoir atteint ses limites. J’ai donc tenté une approche en douceur:

-Tiens, j’ai regardé sur internet des infos sur les couches lavables. C’est pas mal. Ça représente une sacrée économie et ça n’a pas l’air trop compliqué…

– C’est le retour à l’ancien temps?

– Ben non, ça ressemble aux couches jetables en fait… sauf qu’on les lave au lieu de les jeter.

– Ah ouais… bon…

Et je m’en suis tenue là parce que rien ne vaut l’expérience.

Seconde étape, visiter les innombrables sites et forums sur le sujet pour bien comprendre les avantages et inconvénients et surtout trouver le système qui conviendrait le mieux. Eh oui, la couche lavable est un objet hautement technique voire technologique depuis le simple lange en tissu jusqu’au système totalement intégré en fibre de bambou ou micropolaire avec booster et insert (véridique). Je ne vous parle même pas du nombre de marques et des débats notamment autour de leur lieu de fabrication. Je ne vous indiquerai qu’un seul nom de site: http://www.les-couches-lavables.fr/. Il résume tout très bien et n’est pas commercial. Pour le reste, tapez simplement “couche lavable” et Google fera le travail.

Bon, je crois que j’ai trouvé le type de couche qui devrait nous convenir. Je suis les conseils avisés des parents qui s’expriment sur les forums et je commande 1 première couche pour essayer. L’investissement initial est relativement important (autour des 300/400€ pour un kit complet de la naissance à la propreté – certes peu, comparé aux 1500€ dépensés pour les jetables) et tous les modèles ne conviennent pas à tous les bébés, il faut donc être prudent. Pour les premiers temps, on fera avec les jetables tout en leur comparant la lavable. Deux jours plus tard, la voilà dans ma boîte aux lettres (c’est elle qui est en photo).

Voilà où nous en sommes. Nous attendons maintenant l’arrivée de bébé pour débuter l’aventure!

A suivre…