Sept villages bretons lancent un réseau "territoire à énergie positive"

Un article de Philippe Collet, paru dans Actu-Environnement.com – 22/07/2011

L’AFP rapporte que les sept villages de la communauté de commune de Mené (Côtes d’Armor) ont lancé un réseau “territoire à énergie positive”, inspiré de la démarche négaWatt. Ces sept communes ont déjà adopté un plan territoire 100 % d’énergies renouvelables et locales d’ici 2030.

La communauté de commune rassemblant 6.500 habitants sur 165 km2 a débuté cette démarche au début des années 2000 afin de limiter l’impact environnemental de l’agriculture locale, réduire la dépendance au pétrole, notamment s’agissant de l’agriculture, et diversifier un tissu économique local dépendant essentiellement de l’agro-industrie.

La première étape vise une production locale et renouvelable de plus de 20 % de l’énergie consommée sur le territoire à l’horizon 2013. En 2005, les premiers projets sont lancés et aboutissent en 2007 à l’ouverture d’une huilerie de colza-carburant à Saint-Gouéno. L’huile alimente les moteurs diesel des tracteurs et les tourteaux alimentent le bétail, limitant ainsi le recours au pétrole et au soja importé d’Amérique du Sud.

Par ailleurs, deux communes disposent d’un réseau de chaleur alimenté par des chaufferies consommant des plaquettes de bois local et chauffant 4.500 m2 de bâtiments publics et privés. Deux autres réseaux sont en cours de construction et un troisième est à l’étude. Le bois consommé par ces chaufferies provient des forêts locales et, pour 20 %, d’une plantation de saules de 20 hectares irriguée avec l’eau rejetée par l’usine de méthanisation inaugurée en juin 2011.

L’usine de méthanisation devrait produire entre 12 et 14 gigawatt heures à partir de 35.000 tonnes de lisiers agricoles et 40.000 tonnes de coproduits issus d’entreprises agroalimentaires locales.

Enfin un parc éolien participatif d’une puissance de 25 mégawatts est en attente d’obtention du permis de construire.