Bientôt du compostage en pied d’immeuble?

Dans le cadre du Programme de prévention de la production des déchets, notre communauté d’agglomération GPSO (Grand Paris Seine Ouest) s’intéresse au compostage en pied d’immeuble. Elle a organisé mardi 28 septembre la visite d’un site dans le 12ème arrondissement. Visite convaincante sur la faisabilité de la chose en zone bâtie dense. GPSO ne devrait pas tarder à inviter des habitants de notre territoire à s’y mettre. Que les volontaires se fassent connaître!

Voici le compte-rendu de la visite envoyé par GPSO à l’une des abeilles qui a pu y participer.

  

Un des objectif du Grenelle de l’environnement est de réduire de 7% en 5 ans les déchets produits par la population française. Le compostage domestique est une des solutions pour réduire la part des déchets organiques jetés dans les bacs d’ordures ménagères.

Depuis quelques années, des expériences de compostage collectif en pied d’immeubles ont été lancées avec succès en province (Rennes…°).

Pour la réussite d’un projet de compostage collectif, il faut :

–  un référent identifié, impliqué et motivé tout au long du projet

– un espace disponible et accessible d’environ 10 m2 minimum

– au minimum 10 foyers volontaires.

L’espace doit disposer d’un point d’eau, d’un bon ensoleillement et il faut prévoir un abri de jardin pour le matériel (outillage, fourche, brouette, pelle, broyeur…).

Pour 20 foyers, il faut prévoir 2 composteurs de 600 litres et 1 de 400 litres pour le broyat indispensable à la régulation de l’humidité du compost (matières sèches : feuilles, copeaux de bois…).

 

107 rue de Reuilly, premier site expérimental de compost collectif à Paris

 

Environ 500 logements, 70 foyers participants, mis en place par le bailleur PARIS HABITAT et Mr Jean-Jacques Fasquel, résident.

Ce site est né du souhait de M. Fasquel de pouvoir composter ses propres déchets organiques. Il a engagé des démarches auprès du bailleur et de la mairie de son arrondissement pour obtenir l’accord et les aides nécessaires au lancement. Un premier temps réticent, le bailleur s’est proposé de prendre la totalité de l’installation à sa charge face au succès de l’opération.

Suite à un appel à volontaires (30 foyers au départ), le compostage a d’abord débuté sur une petite partie du jardin situé à l’écart des habitations. L’initiative a rencontré un vif succès et a réellement contribué à créer un lien social nouveau, permettant aux habitants de mieux se connaître, de partager un projet commun, et ce toutes générations confondues.

Après deux années d’existence, l’opération a pris une toute autre dimension. Le site a été aménagé avec des panneaux d’information. Un jardin potager a été créé, qui recueille le compost produit sur place. Des ruches ont été installées avec le concours d’un apiculteur pour favoriser la pollinisation. Les participants sont allés jusqu’au bout de la démarche, engageant une réflexion sur leur façon de se nourrir, de cuisiner, de gérer le jardin et d’y favoriser la biodiversité. D’un point de vue social, cette expérience a également permis un véritable partage des connaissances. Le référent a pu, petit à petit, compter sur l’implication des autres participants pour assurer l’entretien de l’espace et le suivi du compost.