Festisol 2020 : soirée projection-débat en ligne le 26 novembre

Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plusattirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire.

Semer, Récolter, Résister montre un processus de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS- Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, de boulangers, de femmes et dereprésentants d’organisations sénégalaises engagées dans la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.

Ce film est l’occasion de s’interroger sur les accords dits de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne (UE) et laCommunauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sujet sur lequel les spectateurs sont invités à échanger, avec François Papy, directeur de recherche honoraire de l’Institut national de la recherche agronomique (I.N.R.A.) et membre de l’Académie d’agriculture.

La Ruche de Vanves vous convie à participer à cette soirée en ligne,
en vous inscrivant à la projection en ligne :

RDV en ligne jeudi 26 novembre à 20h.