Des Vélib’s à Vanves ou le syndrome de la poule qui trouve un couteau… et qui se coupe avec !

Les Vélib’ sont arrivés. Un peu en avance par rapport à l’inauguration officielle prévue à l’occasion de la Fête du Printemps, les vanvéens sont enfin délivrés du complexe qui les étreignait depuis près de deux ans. Comme à Paris en 2007, le Maire est inquiet : et s’il y avait des accidents ? Il faut absolument faire de la communication sur le thème de la sécurité, et M. Lacomère a été chargé d’organiser quelque chose sur ce thème au plus vite… Ce dernier s’est tourné vers la Prévention Routière, une honorable institution sexagénaire animée depuis longtemps par des notables, la plupart du temps issus des rangs des forces de l’ordre, et qui se targue de faire de la formation sur ce sujet.

C’est ainsi que son représentant isséen fut chargé de produire une formation à l’intention des vanvéens. Les vanvéens ? enfin… ceux auxquels on a accès facilement : élus, représentants des conseils de quartier ou des conseils consultatifs, furent invités à assister à cette prestation qui s’est déroulée le mercredi 29 avril entre 18h et 19h dans la grande salle de la mairie.

Nous étions bien une vingtaine, peut-être 25, à assister, médusés, à ce moment d’anthologie.
La Ruche s’en voudrait de ne pas relayer une telle manifestation et d’apporter ainsi sa pierre à une meilleure sécurité de ses concitoyens.

Morceaux choisis :
Rappels tout d’abord de l’accidentologie altoséquanienne et vanvéenne en particulier pour 2007. Pour un sujet « vélo », on a été plus que largement informés puisque le rapport portait sur les deux populations les plus touchées : les piétons et les deux-roues. Ainsi, sur les 2660 accidents corporels dans les Hauts de Seine, près de 1600 impliquaient un 2 roues et 670 des piétons. A Vanves la même année, ce sont 25 accidents (soit moins de 1% des accidents du 92) qui sont survenus, dont 18 impliquent des deux roues et 7 des piétons. Ces statistiques ont été livrées telles quelles, sans commentaires autres que l’augmentation permanente du nombre de deux-roues accidentés.
Et pas un mot sur la proportion de vélos parmi ces impliqués 2 roues alors qu’ils ne représentent que moins de 10% des 1600 accidents en question. (150 (NDLR))

Pour éviter les accidents le monsieur de la PR nous a expliqué qu’il fallait que les piétons fassent attention en traversant… et que tout le monde respecte bien les règles… s’en est suivi une révision des panneaux Lorsque notre intervenant nous dit : « Lorsque vous rencontrez ce panneau…

…que signifie-t-il ? Il fut bientôt interrompu par une abeille qui le rassura en lui disant que cela ne risquait pas d’arriver à Vanves où aucun panneau de ce genre n’existe. Laurent Lacomère se crut alors obligé de rappeler qu’il y avait 200 m de pistes (il voulait parler des bandes) sur la rue de la Paix : c’est ce qu’on appelle « enfoncer le clou ».

Ainsi savez-vous ce que veut dire ce panneau ?

Attention : danger pour les cyclistes (SIC)!

Alors que la salle en délire donnait la réponse suivante pour ce panneau :

« Interdit aux cyclistes » !

Après cette mise en bouche, on en vint à la sécurité des cyclistes proprement dite… Bien sûr, il faut avoir un vélo avec les organes de sécurité en bon état. Mais c’est là qu’on apprit qu’à Vanves on n’aurait pas ce problème avec les Vélib’s puisqu’ils seraient tout neufs ! (RE SIC).

On en arriva bientôt aux sanctions… pour le plus grand plaisir des présents qui ne cessaient de maugréer contre ces cyclistes qui font n’importe quoi.

La règle est simple : si on ne respecte pas le code, l’amende c’est 135€. Et si l’agent de police est de mauvaise humeur, il peut vous suspendre le permis de conduire… mais on ne peut pas vous enlever des points… (En fait seul un juge peut suspendre le permis d’un cycliste en revanche la réponse sur les points est exacte quant au montant de l’amende cela dépend des fautes bien entendu NDLR)

On n’échappa malheureusement pas au thème du casque qui sauve « car la tête, c’est ce qu’on a de plus lourd », discours appuyé par l’inévitable représentant de la Fédération de cyclotourisme rappelant qu’il avait justement été victime d’un terrible accident lors d’une randonnée récente et que son casque s’était fendu… et tous de regretter que la demande de la Prévention Routière pour rendre cet instrument obligatoire n’ait pas abouti.
Une abeille eut beau essayer d’expliquer que rendre le casque obligatoire, ce serait tuer les Vélib’, on lui rétorqua qu’il n’y avait qu’à venir avec son propre casque (tout le monde se promène en ville avec un casque sous le bras bien sûr…). Laurent Lacomère fit alors la proposition d’installer auprès de chaque station Vélib’ un panneau conseillant le port du casque…sous réserve, bien entendu, de l’accord de Monsieur le Maire.

Heureusement 19h sonnaient et la leçon se termina avec une résolution : celle de publier dans Vanves-Infos un rappel des principaux panneaux dont la séance venait de démontrer qu’ils étaient mal connus de tous (et de l’intervenant en particulier NDLR) et que cela « ne peut pas faire de mal ». Cette communication sera bien entendu établie en lien avec des praticiens du vélo.

Nul doute qu’après cet effort de communication, les vanvéens pourront maintenant utiliser leurs Vélib’ (neufs) en toute sécurité !!