Colombes : des Assises pour une ville écologique

POLLUTION, changements climatiques, augmentation des déchets… « Aujourd’hui, il y a urgence écologique, nous ne pouvons plus nous payer de mots », explique Philippe Sarre, le maire (PS) de Colombes. Sa commune lance ses Assises pour une ville écologique. Les objectifs sont multiples :

– Mobiliser les citoyens. Ils sont la pierre angulaire du projet. Un blog*a été ouvert, qui offre la possibilité d’échanger sur l’environnement, ou même d’envoyer des contributions plus formalisées (articles scientifiques, rapports d’experts, etc.). Des ateliers thématiques seront également organisés autour de cinq axes : mobilité et transport durable ; urbanisme et habitat durable ; environnement et cadre de vie ; économie responsable et durable ; territoire et solidarité.

– Impliquer les autres partenaires. La municipalité souhaite faire participer au projet tous les acteurs de la ville : les conseils de quartier, les divers partenaires économiques et institutionnels.

– Des opérations symboliques. Programmées sur plusieurs mois, les Assises donneront également lieu à des opération spéciales sur des délais plus courts, par exemple des démonstrations de véhicules alternatifs, ou encore l’installation d’un grand marché du monde avec des produits équitables.

– Des actions pilotes. Plusieurs sont déjà en cours, partant du principe que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. La rationalisation de l’utilisation du parc automobile municipal a permis de substantielles économies d’essence, le nouvel « écojournal » va permettre de sauver 16 tonnes de papiers par an. D’autres actions sont à inventer… aux Assises.

– Effectuer un bilan carbone. Le projet est lancé avec une société spécialisée, qui réalise la cartographie complète des énergies produites ou consommées par la ville.

– Aller plus loin : le projet vitrail. Il consiste à mesurer le bruit des avions au dessus de Colombes pour faire respecter, si besoin, les normes en vigueur par Aéroports de Paris. Les nuisances liées au passage des trains à la gare de Colombes -où les voies sont à hauteur d’immeuble- doivent également être prises en compte, avec à la clef de possibles modifications de la fréquence ou de la vitesse des convois.

– Mettre en place un Agenda 21. Les Assises aboutiront, au printemps prochain, à la mise en place d’un Agenda 21. En clair, un cadre pour permettre de pousser encore plus loin les concepts de développement durable dans la commune, via un programme d’action municipale.