Interview d’Eva Joly, deuxième de la liste Europe Ecologie en Ile-de-France

Eva Joly explique son engagement :
« J’ai beaucoup d’admiration pour les hommes et les femmes qui résistent. Pour ma part, j’ai compris que j’avais épuisé les possibilités d’action en tant que citoyenne, en France comme en Norvège. Face à la puissance des multinationales, à la corruption mondialisée, la politique me semble un moyen d’influer sur la réglementation. A un moment, il faut agir.
Et puis je trouve que l’offre politique est inadéquate. L’UMP n’a rien compris à l’économie. Le parti limite les impôts pour les riches à un moment où l’effort national doit être partagé. Les socialistes proposent les mêmes solutions depuis les Trente Glorieuses et sont empêtrés dans des rivalités internes. Le Modem fait des choses intéressantes, notamment pour l’environnement, mais son pêché originel est de siéger aux côtés des libéraux au Parlement européen. La gauche radicale n’est pas force de proposition. Aucun de ces partis n’a pris la dimension de la crise économique et de la crise écologique qui, pour moi, sont intimement liées. Vouloir sauver le secteur automobile sans promouvoir les voitures propres est complètement absurde par exemple.
Aujourd’hui, il faut promouvoir une économie propre dans tous les sens du terme. La plateforme Europe Ecologie fait de nombreuses propositions en ce sens. Elle souhaite notamment un grand emprunt pour financer une économie verte, qui aille bien au-delà de notre plan de relance. Cette plateforme réunit des personnes souvent jeunes, impliquées, proches de la société civile, proche de Greenpeace, de Nicolas Hulot. Dans tous les domaines, elle place l’intérêt des citoyens au centre de ses combats. Or, quelle est la cause la plus importante aujourd’hui pour la planète? C’est l’écologie.
Le Parlement européen pourrait avoir plus de pouvoir. Il n’échappe pas non plus aux pressions des lobbys. La plateforme écologiste a justement pris l’engagement de réglementer le lobbysme européen. Et puis, tout dépend des personnes que l’on envoie au Parlement! Si on élit des ultralibéraux qui pensent que le marché se régule tout seul, la réglementation européenne risque de patiner, alors que l’Europe peut offrir des avancées considérables. La directive Reach (qui encadre l’utilisation des substances chimiques, ndlr) en est un bon exemple. L’Europe est aujourd’hui le meilleur cadre pour agir. C’est par exemple le cas aujourd’hui pour une réglementation sur les antennes relais. En France, il y a une trop grande proximité entre les opérateurs, comme Bouygues, et le pouvoir. Avec quatre milliards de téléphones, c’est le plus grand problème de santé publique à affronter.
La lutte contre la corruption et les paradis fiscaux, qui déséquilibrent les rapports Nord-Sud, restent ma priorité. Pour développer une finance propre, la plateforme Europe Ecologie propose notamment la création d’une taxe sur les produits financiers, qui permettra de suivre les flux financiers. »

Prochain meeting en présence d’Eva Joly : Mardi 26 mai, Levallois-Perret (92), à 20h30 salle Jacques Secrétin, Palais des Sports Marcel Cerdan
Meeting contre la corruption et les paradis fiscaux avec Eva JOLY, Noël MAMERE, Françoise Diehlmann, Patrick Chaimovitch

Retrouvez les autres articles de la Ruche sur Europe Ecologie
Soutenez Europe Ecologie
La Ruche s’engage sur l’Europe