La première cyber-action de la Ruche

Que faites- vous de vos pots de peinture vides, de vos restes de détergent, acides, antirouille, batterie de voiture, insecticides, radiographies, thermomètres à mercure… ?
Comme beaucoup d’entre nous à Vanves, vous les jetez à la poubelle, vous les versez dans les toilettes, vous les déposez sur le trottoir avec les encombrants… vous les emmenez peut-être à « Ma  déchèterie mobile » où ils ne sont pas acceptés.
Il existe pourtant une solution adaptée pour ces déchets toxiques dans les communes autour de Vanves : le camion Triadis. Plusieurs fois par mois dans les communes d’Issy-les-Moulineaux , de Meudon, de Chaville et de Ville d’Avray, ce camion stationne sur les places de marché ou devant la Poste pour que les habitants y amènent leurs déchets toxiques (spécifiquement).
Pourquoi Vanves ne bénéficie-t-elle pas de ce service, alors que, rappelons-le, les Vanvéens paient la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) la plus élevée de la communauté d’agglo ? Et que Monsieur le Maire est également vice président d’Arc de Seine en charge de l’environnement, circulation, voirie, achat public et travaux…. (l’adage dit bien que c’est le bottier qui est le plus mal chaussé).

Cette question a été posée récemment lors d’un conseil municipal par les élus VAC (voir la question et la réponse de la municipalité). La seule réponse de Monsieur Roche, adjoint en charge des espaces publics et espaces verts est qu’il n’y a pas de demande de la part des habitants ! La mairie applique le principe de l’offre et de la demande à une question aussi cruciale pour la santé des citoyens et la préservation de l’environnement ? Soit, alors exprimons la demande !

Envoyez un courriel, un courrier, téléphonez à la permanence de Mr Gauducheau (Jeudi 10 décembre : 18h – 20h au 0 805 100 336),  posez la question en conseil de quartier… et faites suivre ce message au plus grand nombre possible de Vanvéens. Pour être plus efficaces, nous vous demandons d’exprimer avant le 31 décembre votre demande pour le passage du camion Triadis.

La Ruche vous propose un courrier type que vous pouvez envoyer tel quel ou modifier à votre guise :

Monsieur le Maire et Vice-Président d’Arc de Seine, Monsieur l’Adjoint en charge de l’environnement, Mesdames et Messieurs de la municipalité de Vanves,
aucune solution n’est actuellement offerte aux Vanvéens pour se débarrasser de leurs déchets toxiques : vieux pots de peinture, batteries de voitures, acides en tous genres, insecticides et autres pesticides, etc.
Que dois-je en faire? Les jeter dans mon évier ou mes toilettes, les déposer sur le trottoir, les abandonner dans la nature, …? Malheureusement, “Ma Déchetterie Mobile”, par ailleurs très utile, ne les accepte pas.
Les communes d’Arc-de-Seine ont mis en place un service qui correspond à ce besoin : le camion Triadis. Sauf Vanves…
Je vous demande donc d’étudier la possibilité de sa mise en place dans notre commune dans les meilleurs délais afin de protéger la santé de tous et la qualité de notre environnement qui, à ce qu’il semble, vous préoccupent tout particulièrement.

C’est simple : recopiez ce texte et collez-le dans le formulaire de contact du site de la mairie ici :
http://www.ville- vanves.fr/ article.php3? id_article= 1132.
(Vous pouvez aussi envoyer un courriel à bernardgauducheau@ ville-vanves. fr).

Pour en savoir plus sur Triadis : http://www.agglo- arcdeseine. fr/dechets- et-proprete/ comment-jeter/ que-faire- de-vos-dechets- speciaux- peintures- huiles-neons- batteries