Festival AlimenTerre à Paris cette semaine

Des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde

 

6 documentaires pour réfléchir et échanger sur des sujets de société

La transition, concrètement, c’est possible ? Le gaspillage alimentaire chez nous, ça crée de la faim ailleurs ? L’agro-écologie, utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ? Le libre-échange, un moyen efficace pour favoriser le développement pour tous ou un générateur d’injustices ?
Pour vous faire votre propre opinion sur ces sujets délicats mais fondamentaux, venez en débattre : Les Eco Coopérateurs et le Cedidelp vous invitent à une série de projections suivies de débats avec leurs invités. 
Voir la bande annonce du Festival

Cette année au programme: Cultures en Transition de Nils Aguilar, Blue Marble Café de Hakan Julander, Les déportés du libre échange de Marie Monique Robin, et Taste the waste de Valentin Thurn.

Inscriptions sur : contact[at]les-eco-cooperateurs.fr – N’oubliez pas de préciser pour quel film/séance vous souhaitez vous inscrire. 


MERCREDI 23 OCTOBRE à partir de 19h: CULTURES EN TRANSITION de Nils Aguilar.

A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir les alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Suivi d’un débat avec nos invités:

  • Baptiste GRARD, ingénieur écologue travaillant sur le projet T4p avec l’INRA, AgroParisTech et Topager
  • Alain CANET, président de l’Association Française d’Agroforesterie
  • Aude FERRAND pour le réseau des Villes en Transition
  • Oldile MARCEL, présidente de l’association La Compagnie du Paysage qui animera/modèrera le débat

SAMEDI 26 OCTOBRE à partir de 16h: LES DÉPORTÉS DU LIBRE ÉCHANGE de Marie Monique ROBIN et Blue Marble Café de Hakan Julander (court métrage, public jeune)

A Cuba L’accord de Libre Echange Nord Américain (ALENA) promettait un développement des échanges ommerciaux entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer. Suivi d’un débat avec nos invités:

  • Marie Monique ROBIN, réalisatrice du film
  • Benjamin CORIAT, co-président des Economistes Atterrés
  • Pierre Alain PREVOST, chargé de la campagne “envie de paysans” à la Confédération Paysanne
  • Pierre VUARIN, Fondation pour le Progrès de l’Homme, qui animera/modèrera le débat

MERCREDI 30 OCTOBRE à partir de 19h: TASTE THE WASTE de Valentin THURN.

Au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en France, la majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique de la surabondance et de l’extrême pauvreté. Suivi d’un débat avec nos invités:

  • Thomas POCHER, président de Greentag
  • Bastien BEAUFORT, président de l’Association Disco Soup et Slow Food Bastille
  • Anne GORRY, chargée de mission Idf de l’association Les Petits Débrouillards


La transition passera par nos assiettes…

Début 2013, nouveau scandale alimentaire en France : de la viande de cheval dans nos plats cuisinés, alors que l’étiquette mentionnait « bœuf ». A la même période, mais moins médiatisés, les chiffres de la famine en Somalie sont publiés : 258 000 victimes en 18 mois. Preuves supplémentaires, s’il en fallait, des dérèglements d’un système alimentaire mondialisé. Et pourtant, au Nord comme au Sud, des agriculteurs, des citoyens et responsables locaux démontrent que d’autres modèles de développement agricole sont viables, à des échelles plus ou moins grandes, et qu’une transition agricole et alimentaire est possible.
Le Festival de films ALIMENTERRE met en débat ces questions au sein de notre société.

Infos pratiques

Le lieu : Salle Jean Dame – 17 rue Léopold Bellan – 75002 Paris vite un plan !Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

Prix d’entrée : participation libre

Contact : inscriptions sur contact@les-eco-cooperateurs.fr

Tous les détails sur : http://les-eco-cooperateurs.fr/festival_alimenterre_2013

Pour ceux qui ne peuvent y assister, scéance de rattrapage le 21 novembre à Vanves:

Nouadhibou : les poissons ne font pas l’amitiéet Les déportés du libre-échange

Nous vous en reparlerons bientôt…