A Rennes, on embellit les trottoirs

À Rennes, il est possible de creuser son trottoir sur 15 cm de large, en toute légalité : il s’agit de végétaliser les trottoirs. Habitants, associations et services municipaux sont main dans la main pour planter devant les maisons  et les immeubles rennais.

« Embellissons nos murs » est une démarche aussi bien écologique qu’esthétique, pour inciter les habitants à planter des végétaux le long de leur maison, sur le trottoir. Ils sont invités à empiéter de 15 cm devant chez eux, pour y planter les végétaux de leur choix.

Le but ? Enjoliver le paysage urbain, favoriser la biodiversité et « habituer le regard au retour de la nature dans la ville. Mais végétaliser les murs des propriétés est aussi un remède contre les tags », selon Jean-Luc Daubaire, adjoint au maire, délégué à l’énergie et à l’écologie urbaine. L’opération « Embellissons nos murs » est lancée pendant la semaine sans pesticides. L’appel au « zéro phyto » est donc de mise. Alors c’est sans désherbant que les plantes murales doivent se faire une place dans la jungle urbaine. « Les particuliers n’ont qu’à faire une demande auprès du service jardin de la ville de Rennes en joignant un plan de la façade. La Ville vérifie la faisabilité du projet, puis finance l’association « Études et chantier », qui perce et creuse le trottoir. »

Sainte-Thérèse, quartier pionnier
Depuis dix ans, les murs des propriétés du quartier Sainte-Thérèse sont déjà bordés de plantes grimpantes et rampantes. Près de 110 maisons ont déjà leur façade végétalisée. Michelle Chapin, une des pionnières du « jardin de rue » à Rennes, a recensé toutes les réticences non fondées à la végétalisation des rues : « Certains croient que planter des végétaux en bordure de propriété peut humidifier les maisons anciennes, alors que c’est l’inverse, les plantes aspirent l’eau.  Et pour éviter que les animaux profitent de ces lignées végétales dans la rue pour y faire leurs besoins, il existe même des végétaux odorants répulsifs, comme la verveine citronnelle ou le thym.»

Les autres articles de la Ruche sur l’introduction du végétal en ville
Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009 – Compte-rendu de la municipalité
Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009 – Réponse du maire 
Une idée dont la ville de Vanves pourrait s’inspirer ? 
Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009 – lettre au maire de Vanves 
Les murs végétaux : pourquoi pas à Vanves ? 
La prairie urbaine assure la biodiversité citadine 
Voir plus loin que le bout de son mandat pour adapter sa ville