Appel à projet :
développement des jardins citoyens et partagés implantés sur le territoire de la Ville de Lyon
Présentation :
Les jardins collectifs d’habitants et partagés sont des jardins gérés collectivement par un groupe d’habitants en général sous forme associative, auquel tout un chacun peut participer et adhérer. Ils ont pour objectif non pas le seul jardinage, mais également de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités socio-culturelles ou éducatives, tout en étant accessibles au public. Ces jardins peuvent aussi contribuer à une sauvegarde ou un développement de la biodiversité des cultures (fruits, légumes, fleurs, …) en favorisant leur connaissance, leur culture, ainsi que leur échange non lucratif entre jardiniers. Ils se doivent d’être le lieu de bonnes pratiques, respectueuses de l’environnement.
Au cours des 10 dernières années les jardins collectifs et partagés se sont fortement développés, notamment sur le territoire de la Ville de Lyon, ville comptant le plus grand nombre de jardins partagés sur la région Rhône-Alpes. La Ville de Lyon souhaite dorénavant davantage s’investir, au côté des associations.
En vue de contribuer au développement des jardins collectifs et partagés lyonnais en soutenant les initiatives s’inscrivant dans une démarche de développement durable, une enveloppe servira pour partie au subventionnement de projets concordant avec les objectifs présentés ci-après. Dans un second temps, celle-ci sera consacrée à une aide à la mise en place de nouveaux jardins collectifs et partagés.
Objectifs :
Ecologie : Favoriser des pratiques plus respectueuses de l’environnement
– Non utilisation de pesticides et autres produits phytosanitaires
– Action en faveur du tri des déchets (sélectif, compostage,…)
– Utilisation raisonnée de l’eau (récupération de l’eau de pluie,…).
– Agir en faveur de la biodiversité (cultiver des variétés atypiques, culture biologique, …)
Solidaire et citoyen : Développer l’appartenance à un territoire par des pratiques citoyennes
– Action visant d’une part à améliorer et embellir le cadre de vie de proximité, et d’autre part l’ouverture et la dynamisation du quartier
– Favoriser participation et investissement des habitants dans une dimension associative et citoyenne
– Favoriser convivialité, solidarité, échange, ainsi que mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle, par le biais de projets élaborés et portés collectivement
La Ville de Lyon souhaite apporter son soutien à la création et au développement des projets répondant à ces objectifs. Rappelons toutefois que ne sont subventionnables que les actions se déroulant sur le territoire de la Ville de Lyon.
Dates de l’appel à projet :
Du 1er Avril 2009 au 22 Avril 2009
Public concerné :
Les associations animant un ou plusieurs jardins citoyens et partagés
Etc..
La lettre de la Ruche à la municipalité lui proposant de favoriser l’émergence de jardins partagés :
Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009