Quitte à prendre un savon, mieux vaut prendre un pain !

Le savon. C’est pour moi le produit qui représente le mieux l’imposition d’une pratique par l’industrie. Alors que le bon vieux pain de savon avait la vie belle, et ceci depuis des millénaires, voilà qu’arrive il y a une vingtaine d’année dans les rayons des magasins le savon liquide. Et avec quel succès ! C’est sans conteste un modèle pour les professionnels du marketing parce qu’à bien y réfléchir, nous n’en avions pas besoin. Et finalement, qu’aurait-t-il de plus que le pain de savon ? Pas grand-chose, sinon rien.

Car le pain de savon a de multiples vertus. Tout d’abord, il est économique. Faites la comparaison en considérant les prix et la durée de vie entre un savon et un gel douche. Pensez aussi au flacon de savon liquide au coin du lavabo de votre salle de bain, et n’oubliez pas celui de l’évier de la cuisine. Et puis le pain de savon est bien plus pratique qu’il n’y parait. Pas de bouchon, pas besoin non plus d’attendre en grelottant quand arrive le fond du flacon. Et en voyage me direz-vous ? La boîte à savon s’avère une excellente solution (pour ceux qui prennent l’avion, pas de problème de passage à la douane). Aucun risque non plus qu’il ne se répande dans votre trousse de toilette. Parlons voyage justement. Extrêmement compact, on peut transporter des quantités de pains de savon dans un seul camion. Voilà un premier bon point côté environnement.

 Et puis, évidemment, l’emballage est infiniment moindre que celui du savon liquide. Beaucoup moins de plastique donc, voire pas du tout, la plupart des savons étant emballés dans du papier. Vous la trouvez peut-être décorative, votre bouteille de gel douche… ses couleurs sont assorties aux serviettes de bain. Pas de problème. Pensez à toutes les sortes de savons qui s’offrent à vous : taille, forme, couleur, parfum. Le choix est quasi infini et on en trouve partout : supermarché, drogueries, pharmacies, magasins bio, marchés…. Profitez de vos vacances pour faire le plein de savons artisanaux. En plein hiver, ils vous rappelleront le chant des cigales. Petit à petit, vous sélectionnerez vos parfums et modes de fabrication préférés. 240px-Salon_de_l-agriculture_2011_-_savons_parfumes_-_01.jpg

 Vous hésitez encore ? Lisez donc la liste des ingrédients de vos savons liquides. Pour obtenir la consistance, la conservation, l’odeur… quantité d’additifs sont utilisés et nous ne savons pas toujours lesquels ni quels effets ils ont sur notre santé. Le pain de savon, de fabrication beaucoup plus simple ne nécessite pas tous ces produits de synthèse (il pollue donc moins l’eau que vous utilisez). Cela fait plusieurs mois que nous nous sommes remis au savon à la maison et vraiment, on ne regrette pas.Alors maintenant, pour (re)découvrir le savon, n’attendez pas le dégel (douche) !

Une petite étude belge sur le sujet : http://www.crioc.be/index.php?mode=document&id_doc=34&lang=fr