Bilan de la soirée de clôture du Festival Cinéma Ecologie 2019

Cette dernière soirée a réuni une bonne centaine de personnes.

Le film – Les animaux ont-ils des droits ? – en nous faisant découvrir les dernières avancées de la science sur l’extraordinaire intelligence animale, nous a montré à quel point la plupart des législations en vigueur étaient archaïques et inadaptées à une véritable protection des animaux.

Le débat, animé par deux jeunes juristes, Marine Yzquierdo et Samy Hamel, membres de l’association Notre affaire à tous, a débuté par une information sur la méga pétition L’Affaire du siècle qui plaide pour attaquer l’État en justice au motif de l’inaction de ce dernier à lutter contre le réchauffement climatique : Les 4 associations (FNH, Oxfam, Greenpeace et Notre affaire à tous) ont attaqué l’état en carence suite à ses engagements pris lors de la COP21. La réponse de l’état n’a pas convaincu les organisations requérantes, elles ont donc déposé un recours auprès des tribunaux administratifs dont la mission sera alors de placer l’État face à ses engagements non tenus.

La soirée s’est poursuivie par un échange, souvent fructueux, parfois hors sujet, entre nos deux intervenants et la salle, certains spectateurs ayant peut-être été déstabilisés par la dimension nouvelle du domaine juridique. Ce qu’il faut retenir c’est que l’évolution du droit de protection des animaux et de l’environnement si elle est nécessaire, doit être contraignante d’une part mais d’autre part ne peut être efficace que si elle est accompagnée d’un engagement de la société civile.


Très bonne séance qui ponctue ce qui fut, certainement, la meilleure édition de notre Festival !!!