Comprendre les enjeux du festival : le film d’anticipation de Philippe Baron "Se déplacer en 2040" (2)

Publié le 12 avril 2010 dans La  Gazette des Communes

Les Franciliens consacrent une heure vingt par jour à leurs déplacements

Les Franciliens consacrent en moyenne une heure vingt par jour à leurs déplacements, qui sont moins nombreux que ceux des provinciaux mais durent plus longtemps, selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 12 avril.

Les Franciliens réalisent 3,4 déplacements par jour pour une durée de 1h20, contre 3,9 déplacements totalisant 64 minutes pour les provinciaux, selon cette étude réalisée dans le cadre de l’enquête nationale transports et déplacements.

Parmi ces déplacements, ceux à destination du lieu de travail prennent le plus de temps puisqu’ils occupent chaque jour les Franciliens un peu plus d’une demi-heure, les provinciaux 17 minutes.

La voiture est le mode de transport dominant pour la majorité des déplacements professionnels et d’accompagnement en Ile-de-France, mais son usage est très variable, relève l’Insee.

La moitié des habitants de la grande couronne parisienne se déplacent en voiture, contre seulement un sur trois en petite couronne et à peine un habitant sur dix dans Paris intra muros, qui privilégient la marche et les transports en commun.

Sur l’ensemble des déplacements effectués quotidiennement par les Franciliens, 19% le sont par des Parisiens, 37% par les habitants de la petite couronne et 44% par ceux de la grande couronne, ce qui est conforme à la répartition de la population au sein de l’Ile-de-France.

Près des trois quarts des flux de déplacement des Franciliens sont réalisés de banlieue à banlieue. Les liaisons entre Paris et la périphérie ne concernent qu’un peu plus d’un déplacement sur dix, pour la moitié motivés par le travail et seulement 20% par les loisirs.

L’enquête nationale transports et déplacements 2008 a été réalisée auprès d’un échantillon de 20.200 ménages en France métropolitaine, en partenariat entre le ministère de l’Ecologie, l’Insee, l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets) et de nombreux organismes financeurs.