Rassemblement transfrontalier pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, les 3 et 4 octobre à Colmar

En octobre 2009, la centrale de Fessenheim sera mise à l’arrêt pour sa troisième inspection décennale. Cette inspection décidera de son arrêt définitif ou de sa prolongation pour dix ans supplémentaires.

La centrale de Fessenheim est la centrale la plus ancienne de France encore en activité. Mise en fonctionnement en 1978, et construite en zone sismique, elle connaît aujourd’hui quatre fois plus « d’incidents » que toutes les autres centrales françaises, avec une forte augmentation depuis quelques années. Sa fermeture est nécessaire et symbolique.

La prolongation du parc nucléaire actuel est dangereuse : dans nos vieilles centrales, les « incidents » se multiplient (Tricastin 2008, Graveline 2009…). Ni EDF, ni l’Etat français n’ont intérêt à la fermeture de Fessenheim. Elle inaugurerait un cycle de fermetures en chaîne (Tricastin, Blayais, Bugey…) que l’Etat ne peut assumer, ni financièrement, ni techniquement, comme le montre le fiasco concernant la fermeture de l’ancienne centrale expérimentale Brennilis en Bretagne (à ce propos, vous pouvez regarder cette vidéo). Il est temps d’en finir en France avec le dogme pro-nucléaire sciento-nationaliste. Les déchets, les risques d’accidents, la contamination radioactive, la prolifération du nucléaire militaire (etc.) restent des problèmes non résolus. Son coût social, environnemental, économique en fait un non-sens, économique et écologique.

Ne laissons pas les bureaucrates et technocrates d’État nous imposer leur industrie criminelle. Ne reculons ni face aux intimidations policières vis-à-vis des militantEs antinucléaires qui préparent la manifestation, ni face à la tentative de la préfecture d’empêcher et de criminaliser notre rassemblement.

Rendez-vous à Colmar les 3 et 4 octobre 2009

pour imposer l’arrêt de la catastrophe atomique.

Depuis toute la France, des transports s’organisent.

Plus d’infos et programme des manifestations sur http://www.fermons-fessenheim.org