Réunion du Conseil de quartier du Centre Saint-Rémy du 17 septembre 2009

Parmi ses activités, la Ruche, grâce à ses membres, participe à différentes instances consultatives vanvéennes :  Conseil de quartier du Centre Saint-Rémy, Comité consultatif “Sécurité, circulation et stationnement”, Comité consultatif Environnement et développement durable”…

Jeudi 17 septembre avait lieu la réunion de rentrée du Conseil de quartier du Centre Saint-Rémy. Divers sujets ont été évoqués, dont une permanence du Conseil environ tous les deux mois, dans les différents cafés du secteur.

Mais deux points ont particulièrement intéressé la Ruche :

– Les travaux à Cabourg et les navettes pour les écoles

Les propositions de Pédibus n’ont pas bien fonctionné auprès des parents (mauvaise communication de la mairie ou mauvaise volonté des parents, nous n’avons pas les éléments pour juger) et des navettes bus ont donc été mises en place pour effectuer Cabourg-boulevard du lycée, matin et soir (500m à pied…). Nous pensons à la Ruche que c’est une décision regrettable, pour différentes raisons :

– c’est une décision qui va à l’encontre de la réduction des gaz à effet de serre, sans compter les coûts non négligeables qu’elle engendre, supportés par l’ensemble des vanvéens,

– la rue Frattacci (dans laquelle donne l’aire de jeux d’une crèche) est déjà suffisament polluée, ce n’est pas la peine d’en rajouter,

– enfin, les écoliers qui marchent pour se rendre à l’école arrivent détendus. L’exercice favorise leur concentration et leur disponibilité intellectuelle. Marcher une demi-heure par jour correspond au temps d’activité physique recommandé pour réduire les risques de surcharge pondérale.

Le pédibus était donc une décision de bon sens, bonne pour les enfants,  bonne pour l’environnement, bonne pour l’ensemble des vanvéens. De plus, de nombreux outils et d’aide existent pour mettre en place de vrais plans de déplacements scolaires, développés par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) qui se trouve, rappellons-le, à Vanves. Pourquoi s’en priver ? Nous espérons que la municipalité va essayer de convaincre les parents que c’est la bonne solution.

Voir le site de l’ADEME qui aide les collectivités à mettre en place l’écomobilité scolaire

– La première zone de rencontre va voir le jour à Vanves

La Ruche en avait beaucoup parlé, lors de différentes instances de consultation, l’Association Vanves en roue libre (association de promotion du vélo)  également, et des articles ont été publiés dans leurs blogs respectifs.

Voir l’article de la Ruche à ce sujet

Voir les articles de Vanves en roue libre à ce sujet :
Ca avance!
Nouveaux panneaux
Marie en rêve…Metz l’a fait!…
Vanves en zone 30….ça roule?…..

La Municipalité s’est donc décidée. La première zone de rencontre sera rue de l’église, en zone 20, le stationnement est supprimé et des barrières seront mises en place pour l’empêcher. Bernard Roche, élu vanvéen et président du conseil de quartier, n’a pas su nous dire si il y aurait un contre-sens cyclable. Cependant les contresens sont de droit dans les zones de rencontre, sauf arrêté  motivé contraire du Maire.
 Les remarques de la Ruche sur ce projet :

– c’est un premier pas, mais une rue seulement, cela n’a pas grand sens. La Ruche proposait  au mois de janvier  que le dispositif s’installe entre la place de la République, la place Kennedy et la place Maréchal de Lattre de Tassigny,

– zone 20, c’est bien, zone 15, c’est mieux,

– rien de prévu au niveau végétal, c’est dommage car la rue est très minérale.  Nous avons parlé de Rennes et de la mise en place de trottoirs végétalisés (voir l’article de la Ruche à ce sujet). Ce serait l’occasion d’expérimenter cette démarche aussi bien écologique qu’esthétique, pour inciter les habitants à planter des végétaux le long de leur maison, sur le trottoir.

Les autres articles de la Ruche sur les instances de participation locale
Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009 – Compte-rendu de la municipalité
Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009 – Réponse du maire 
Comité consultatif Environnement et développement durable du 23 mars 2009 – lettre au maire de Vanves