Retour sur le festival de films sur l’environnement

Du 19 au 21 mars a eu lieu à Vanves un festival de films sur l’environnement dans le cadre de la quinzaine du développement durable du lycée Michelet.

Ce festival a été organisé par La Ruche, en collaboration avec l’AMAP* le Panier vanvéen.

Pour ce premier festival, l’accent avait été mis sur plusieurs problématiques : le premier film traitait d’un possible retour du nucléaire, le second de la féminisation des espèces animales et des risques pour la fertilité humaine tandis que les trois derniers films se penchaient sur les enjeux actuels de l’agriculture mondiale et en particulier sur l’usage des pesticides.

Après chaque film, des invités ont animé les débats qui furent très riches grâce à la qualité des intervenants et aussi du public.  Public varié : des lycéens, des élèves en classes préparatoires à Michelet, des professeurs et des membres de l’administration du lycée, de nombreux Vanvéens et même quelques voisins d’Issy les Moulineaux ou de Malakoff.  La projection du  film sur la disparition des abeilles a particulièrement attiré des famillles venues avec leurs enfants ! D’autant qu’elle fut suivie par la mise en place dans le parc du lycée d’une ruche de l’association AMOP ( Association apicole de l’Ouest parisien) : merci à Monsieur Sorin, Proviseur du lycée, d’avoir compris l’intérêt de cette démarche pour une approche globale des questions d’environnement et de biodiversité. Pour s’occuper des ruches – car à la première installée, d’autres s’ajouteront bientôt – des Vanvéens vont se former à l’apiculture auprès des bénévoles de l’association AMOP.

Les cinq films projetés étaient unanimes à démontrer l’urgence d’une transformation réelle et en profondeur de nos pratiques quotidiennes. Sinon, nous continuerions d’aller droit dans le mur… Mais en conclusion, tout le monde s’accorde à dire que malgré la bonne volonté individuelle, rien ne changera vraiment si les politiques publiques ne changent pas. A l’occasion de la prochaine élection des députés européens, chaque électeur et chaque électrice auront l’occasion d’exprimer son choix quant aux orientations de future politique européenne commune. Les enjeux climatiques, les questions énergétiques demandent de la recherche, il faudra savoir résister à la main mise des grands groupes chimiques ou des producteurs actuels d’énergies dangereuses et non renouvelables. C’est au niveau de l’Europe que 70% des législations sont désormais décidées. C’est là qu’il faut se faire entendre.

Toutes les photos du festival
Le film et les photos sur l’installation de la ruche dans le Parc de Michelet
Le programme détaillé du festival
L’affiche du festival
Le coup de gueule de la Ruche
L’article non publié dans Vanves-Infos

* AMAP : Association pour le maintien d’une ariculture paysanne. Plus d’infos