Guide des aides en faveur des économies d’énergie pour les particuliers des Hauts-de-Seine

La Ruche vous rappelle que Samedi 4 avril, de 9h à 12h30, à Vanves, aura lieu « Les Rendez-vous de l’habitat durable », organisés par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) dans le cadre de la Semaine du développement durable.

Cette permanence exceptionnelle se tiendra au 2 rue Louis Blanc, et  des échanges auront lieu avec des architectes, ainsi que des ateliers de sensibilisation aux travaux de maîtrise de l’énergie et un débat sur la valorisation du patrimoine.

Pour compléter cette information, nous vous informons de la sortie du “Guide des aides en faveur des économies d’énergie pour les particulier des Hauts-de-Seine”, publié par l’ADIL92, dont voici le communiqué :

Les pouvoirs publics, à l’échelle nationale ou locale, ont multiplié les dispositifs visant à une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie dans les bâtiments.
Ces interventions nombreuses et puissantes, qui se fondent sur la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du phénomène de réchauffement climatique,  obéissent à des logiques parfois difficilement compréhensibles du grand public entraînant mécaniquement une certaine méconnaissance.
Pour contribuer à améliorer l’appropriation de ces aides par les particuliers, l’ADIL92 a souhaité établir un document inventoriant les aides en faveur du développement durable centré sur la maîtrise de l’énergie en direction des particuliers.
Le guide donne corps à cette démarche  en présentant l’ensemble des aides mobilisables pour un ménage souhaitant engager sur son logement des travaux, visant à le rendre plus performant d’un point de vue énergétique ou devenir propriétaire d’un logement économe sur dans le département des Hauts-de-Seine. Le guide se décline sous forme de fiches classées selon la nature des aides et leur type. Pour faciliter l’accès aux informations sur la base de la nature du projet  (travaux d’amélioration, acquisition ou construction d’un logement ou le profil du porteur de projet,) un tableau synthétique à été réalisé et la navigation au sein du document est facilité par un système d’onglets.
L’ADIL a choisi de ne pas publier le guide en version papier, mais de le diffuser exclusivement sous format électronique et d’en permettre un libre accès sur le site Internet de l’ADIL92 : www.adil92 rubrique « améliorer votre logement » pour faciliter sa mise à jour et son accessibilité.