Rennes adopte les couches lavables dans ses crèches municipales

Un article de Michèle Foin, paru dans La gazette des communes

Les élus de la ville de Rennes viennent de décider de généraliser l’utilisation de couches lavables aux 16 établissements d’accueil de la petite enfance gérés par la municipalité. Cette adoption du change écologique se fera cependant en douceur.
Seuls six enfants par crèche bénéficieront de couches lavables, l’objectif étant que cinq établissements adoptent cette démarche d’ici à fin 2009. Les autres basculeront progressivement par la suite. « Nous ne voulons bousculer ni les parents, ni l’organisation du personnel », précise Rozenn Frangeul, responsable des affaires générales au sein de la direction des crèches de Rennes.
Cette décision fait suite à un test concluant mené à l’automne 2008 dans deux établissements pilotes. « Le bilan que nous en avons fait en janvier est globalement positif, explique Rozenn Frangeul.
Le volume des déchets a été divisé par deux et nous ne déplorons pas plus de fuites qu’avec les couches jetables. Le personnel, en revanche, a fait ressortir des problèmes de stockage de ces couches, plus volumineuses, et un temps passé au change de l’enfant plus important. » Le lavage se fait pour l’instant dans chaque crèche. Mais la ville n’écarte pas l’idée de centraliser l’entretien si l’utilisation des changes écologiques devait s’étendre au sein des établissements.
Le bilan économique est lui aussi positif, à condition d’amortir l’achat des changes écologiques sur plus de deux ans. Un change jetable revient à 179 euros par enfant et par an, incluant la gestion des déchets. L’achat d’une dizaine de couches lavables par enfant, et leur entretien coûte à la ville 180 euros par an, en tablant sur une durée de vie de deux ans. « Mais cela pourra sans doute être davantage, estime Rozenn Frangeul. Nous manquons de recul pour le prédire. Auquel cas, la couche lavable représentera un réel avantage financier pour la ville.»